Mon parcours

Dès mon plus jeune âge, je me suis passionnée pour le monde de la musique ancienne (musique de l’époque médiévale, Renaissance et baroque). puis je me suis spécialisée en viole de gambe et vièle à archet.
Depuis plus de 15 ans à travers l’éducation musicale, je me suis particulièrement affectionné pour le ukulélé et aux percussions du monde.
Ma formation de musicothérapeute m’a amenée à la guitare et à jouer un peu de piano pour accompagner et soutenir mes élèves, clients/patients.

Les débuts

…En France

Débuter la flûte traversière baroque avec Serge Saïtta marque ma première expérience en école de musique à Villeurbanne, ensuite à Poitiers je débute la viole de gambe avec Matthieu Lusson, puis, à Paris, je me perfectionne auprès de plusieurs musiciens et pédagogues renommés tels que Yuka Saïtô, Jérôme Hantaï, Christine Plubeau et Marianne Muller.

En 2006 j’obtiens mon Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante à Lille (DUMI – pédagogie musicale). En parallèle, je mène plusieurs ateliers d’éveil musical à Bruxelles auprès de jeunes enfants âgés de huit mois à douze ans au sein de crèches, écoles, maisons d’enfants, instituts spécialisés, académies de musique et centres culturels.

Les débuts
2005 à 2017

…12 ans de vie à Bruxelles

En Belgique je poursuis des études supérieures musicales et j’obtiens mon master spécialisé au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de viole de gambe de Philippe Pierlot en 2010. Durant cette période, j’ai joué au sein de différents ensembles spécialisés en musique médiévale, renaissance et baroque en France, en Belgique et aux Etats-Unis, au sein d’ensembles tels que Catacoustic Consort (USA), Le Triomphe de Neptune (Fr.) , Aquil’ Altera (Be), The New Baroque Times (Be) et l’ ensemble Huelgas (Be).

En 2012, j’éprouve un grand intérêt pour la musicothérapie.

Convaincue par l’approche thérapeutique non-verbale à média sonore du Modèle Benenzon, je me forme à cette méthode. Je valide ensuite la Maîtrise à Buenos Aires et travaille actuellement afin d’obtenir la Certification Européenne à Chypre.

Parallèlement, j’ai suivi la Spécialisation en psychopathologie entre 2013 et 2015 CESA Bruxelles (Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes) afin de mieux connaître le milieu de la santé mentale. Durant ces années, je mène des ateliers musicaux et de musicothérapie auprès d’adultes et d’enfants en situation de handicap, en hôpital psychiatrique et auprès de personnes âgées..

2005 à 2017
2017 à 2021

… Los Angeles – USA

Durant ces années, j’enseigne l’éveil musical, la musique en milieu scolaire, le ukulélé, la guitare et le français. Je décide alors de réorienter ma carrière vers l’approche musico thérapeutique par une formation professionnelle à distance avec l’université Saint Mary-of-the-Woods dans l’Indiana, USA. J’obtiens mon diplôme Février 2021.
Cette période a été la plus intense de ma vie sur le plan humain et du fait de la  pandémie. Devenir musicothérapeute à profondément fait sens pour moi. J’ai eu quatre superbes opportunités de stages où j’ai travaillé avec des jeunes adultes en situation de handicap, en milieu scolaire, en hôpital pour enfants (unité oncologie et en unités de soins néonatals) et enfin dans un établissement accueillant des personnes âgées souffrant de démence, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.  
Je me passionne aussi pour l’accompagnement musico thérapeutique des femmes enceinte, durant la naissance et post-partum, avec trois formations :
Prenatal Music “Music, Bonding, and Attachment in Utero”, Dr. Mary DiCamillo, Sound Birthing Music), 
Music Therapy-Assisted Childbirth, Dr. Mary DiCamillo, Sound Birthing Music
Music Therapy Post-Partum “Music, Bonding, and Attachment in the Fourth Trimester,” Dr. Mary DiCamillo, Sound Birthing Music

2017 à 2021
2021

… Retour en France

Ma famille et moi décidons de déménager en France et de nous installer à Sainte Camelle – Ecovillage en Ariège, à quelques kilomètres de Pamiers et à une heure de Toulouse. 
Je me forme à l’approche française de l’accompagnement périnatal avec le chant prénatal auprès de l’Association Française de Chant Prénatal
Et 2021-2022 vous me direz ? Je me lance dans une formation diplômante en « yoga énergétique du son ® et sonothérapie « 

 J’ouvre en Octobre 2021 mon espace : l’Espace Résonance ! J’y offre des cours d’éveil musical, cours de musique et un suivi en musicothérapie.

2021

Un accompagnement personnalisé ?

Musicothérapie, éveil musical, accompagnement de votre grossesse, accompagnement fin de vie, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre besoin.

Dessus et basse de viole de gambe